Les nouveaux randonneurs se posent plusieurs questions après avoir acheté leur première vignette de sentiers.
Voici donc le FAQ du randonneur:
Y a-t-il des Lois/Règlements régissant mon nouveau sport favori ?
Oui, il y a une Loi principale sur les Véhicules Hors Route (VHR), ainsi que des règlements. Ils devraient être lus au moins une foi. Les voici (cliquez les Loi/Règlements pour voir les textes):
Loi sur les Véhicules Hors Route
Règlements sur les VHR
Règlement sur les véhicules tout terrain (VTT)
Ma nouvelle vignette est-elle valable dans tous les clubs du Québec ?
Oui, la vignette est valable dans tous les Clubs qui ont adhéré à la Fédération Québécoise des Clubs Quad (FQCQ)
Ma nouvelle vignette est-elle aussi valable ailleurs ?
En ce moment (2010-11), la vignette de la FQCQ est aussi valable partout dans les Clubs du Nouveau-Brunswick
Est-ce que je peux emmener un passager sur mon quad même si il est fait pour une seule place ?
Si vous avez suivi le cour d'initiation au quad donné par les Clubs de la FQCQ et que vous avez le certificat requis, oui. Le passager doit cependant être assis sur un banc installé selon les normes du fabricant, pas de banc "home made". Voir Loi sur les VHR.
Notez que les quads 2 places, vous n'avez pas besoin de ce certificat...
Est-ce que les sentiers sont bien indiqués partout ?
Oui et non. La Loi sur les VHR exige que les Clubs installent une bonne signalisation des sentiers, mais la réalité est quelques fois tout autre. Il faut faire ses devoirs avant de s'aventurer, se procurer la carte des sentiers du Club ou on prévoit aller, appeler le Club, vérifier le site web du Club, s'informer auprès d'autres randonneurs, bien se préparer et surtout s'attendre à des surprises. Il faut savoir se débrouiller et se procurer un GPS est souvent tout indiqué. Un sentier n'est pas une route Provinciale et la majorité des sentiers peuvent perdre un droit de passage, il faut alors savoir se débrouiller.
Les sentiers sont-ils permanents ?
NON ! La plupart des sentiers sont plusieurs droits de passage accordés par plusieurs propriétaires de terrains privés. Si le sentier passe par plusieurs terrains privés et qu'un propriétaire retire le droit de passage, il se peut que le sentier soit barré partiellement. Le Club doit alors trouver un autre endroit pour passer.
Un droit de passage est-il donné à long terme ?
Habituellement non. Le propriétaire terrien qui a donné le droit, peut le retirer n'importe quand. C'est pourquoi il faut respecter les droits de passage et y faire attention.
Pourquoi n'y a-t-il pas de sentiers permanents ?
Le Gouvernement et la FQCQ y travaillent, mais c'est un travail hardu, fait par des bénévoles et souvent il faudrait acheter le droit de passage et les Clubs n'en ont pas toujours les moyens. Le Gouvernement tente de trouver une solution à ce problème.
Y a-t-il un "code du randonneur" ?
Non, mais des habitudes sont devenues un peu permanentes:
- Saluer un VHR qui arrive en sens inverse
- Aviser un VHR qui arrive en sens inverse que d'autres VHR vous suivent en pointant du pouce vers l'arrière, surtout en sentier étroit ou poussièreux
- Si vous êtes le dernier VHR du groupe, montrer un poing fermé signifie au VHR qui arrive en sens inverse que vous êtes le dernier du groupe
- Toujours rouler les phares allumés
- En groupe, vous êtes responsable de celui qui vous suit
- Celui qui vous suit, quand il veut s'arrêter doit fermer ses phares. Vous avisez celui qui est devant en fermant aussi vos phares, et ainsi de suite jusqu'au guide en avant
- Saluer les gens rencontrés, ca donne une bonne image des randonneurs
- Ne jamais jeter ses vidanges dans la nature, les remettres dans le coffre jusqu'à la maison
- Respecter les limites de vitesses en milieu urbain, ca donne une bonne image des randonneurs, les wheelies ca peut attendre dans la nature où il y a personne...
Dois-je inspecter mon VHR avant une randonnée ?
Voici quelques vérifications qui sont toujours bonnes de faire de temps à autre:
- Vérifier le niveau d'huile moteur et emplir au besoin
- Vérifier le bon fonctionnement des freins en les testant
- Vérifier que les phares marchent et que rien n'est brûlé
- Vérifier la pression des pneus et si on a pas de fuite(s)
- Vérifier visuellement l'état des joints des roues et si tout est à sa place
- Vérifier l'état du roulement à bille en bougeant manuellement les roues dans tous les sens, si il y a un lousse c'est peut-être que les bearings sont à changer
- Vérifier que son filtre à air est nettoyé (il devrait être nettoyé après chaque randonnée poussièreuse)
- Au besoin, ajuster la suspension avec la clé appropriée (si on en a pas, peut-être un autre randonneur en a une)
-
Qu'est-il suggéré d'avoir dans mon coffre ?
- 1 Pinte d'huile
- Un kit de crevaison, incluant plusieurs cordes et outil pour installer la/les cordes
- 1 Filtre à air extra et déjà huilé dans un gros Ziplock (pour les randonnées de plusieurs jours au moins) le Ziplock va servir à mettre le filtre usé
- Compresseur à air portatif
- Manomètre de pneus basse pression
- Guénilles
- Linge de rechange, surtout des bas secs
- En hiver, tuque, gants, chandail chaud, cache cou
- Quelques outils qui ne sont pas dans mon kit inclus avec le VHR.
- Un couteau de survie
- Une boussole
- De l'eau, de l'eau, de l'eau
- Grignotinnes telles: fruits secs, noix, jerkys, n'importe quoi qui donne des protéines (les collations sucrées comme les barres de chocolat et les chips ca donne seulement un court rush et c'est vite perdu)
- Des médicaments tels: Tylenol, Tums, Diovol, Gravol etc. vous voyez le genre (n'oubliez pas vos médicaments de prescription !!!)
Est-ce que je peux prendre de l'alcool en randonnée ?
Selon la Loi sur les VHR, c'est tolérence ZÉRO. Par respect pour vos amis randonneurs, gardez donc l'alcool pour APRÈS la randonnée. Au lunch c'est parfois invitant, mais non-nécéssaire...
Voici donc le FAQ du randonneur:
Y a-t-il des Lois/Règlements régissant mon nouveau sport favori ?
Oui, il y a une Loi principale sur les Véhicules Hors Route (VHR), ainsi que des règlements. Ils devraient être lus au moins une foi. Les voici (cliquez les Loi/Règlements pour voir les textes):
Loi sur les Véhicules Hors Route
Règlements sur les VHR
Règlement sur les véhicules tout terrain (VTT)
Ma nouvelle vignette est-elle valable dans tous les clubs du Québec ?
Oui, la vignette est valable dans tous les Clubs qui ont adhéré à la Fédération Québécoise des Clubs Quad (FQCQ)
Ma nouvelle vignette est-elle aussi valable ailleurs ?
En ce moment (2010-11), la vignette de la FQCQ est aussi valable partout dans les Clubs du Nouveau-Brunswick
Est-ce que je peux emmener un passager sur mon quad même si il est fait pour une seule place ?
Si vous avez suivi le cour d'initiation au quad donné par les Clubs de la FQCQ et que vous avez le certificat requis, oui. Le passager doit cependant être assis sur un banc installé selon les normes du fabricant, pas de banc "home made". Voir Loi sur les VHR.
Notez que les quads 2 places, vous n'avez pas besoin de ce certificat...
Est-ce que les sentiers sont bien indiqués partout ?
Oui et non. La Loi sur les VHR exige que les Clubs installent une bonne signalisation des sentiers, mais la réalité est quelques fois tout autre. Il faut faire ses devoirs avant de s'aventurer, se procurer la carte des sentiers du Club ou on prévoit aller, appeler le Club, vérifier le site web du Club, s'informer auprès d'autres randonneurs, bien se préparer et surtout s'attendre à des surprises. Il faut savoir se débrouiller et se procurer un GPS est souvent tout indiqué. Un sentier n'est pas une route Provinciale et la majorité des sentiers peuvent perdre un droit de passage, il faut alors savoir se débrouiller.
Les sentiers sont-ils permanents ?
NON ! La plupart des sentiers sont plusieurs droits de passage accordés par plusieurs propriétaires de terrains privés. Si le sentier passe par plusieurs terrains privés et qu'un propriétaire retire le droit de passage, il se peut que le sentier soit barré partiellement. Le Club doit alors trouver un autre endroit pour passer.
Un droit de passage est-il donné à long terme ?
Habituellement non. Le propriétaire terrien qui a donné le droit, peut le retirer n'importe quand. C'est pourquoi il faut respecter les droits de passage et y faire attention.
Pourquoi n'y a-t-il pas de sentiers permanents ?
Le Gouvernement et la FQCQ y travaillent, mais c'est un travail hardu, fait par des bénévoles et souvent il faudrait acheter le droit de passage et les Clubs n'en ont pas toujours les moyens. Le Gouvernement tente de trouver une solution à ce problème.
Y a-t-il un "code du randonneur" ?
Non, mais des habitudes sont devenues un peu permanentes:
- Saluer un VHR qui arrive en sens inverse
- Aviser un VHR qui arrive en sens inverse que d'autres VHR vous suivent en pointant du pouce vers l'arrière, surtout en sentier étroit ou poussièreux
- Si vous êtes le dernier VHR du groupe, montrer un poing fermé signifie au VHR qui arrive en sens inverse que vous êtes le dernier du groupe
- Toujours rouler les phares allumés
- En groupe, vous êtes responsable de celui qui vous suit
- Celui qui vous suit, quand il veut s'arrêter doit fermer ses phares. Vous avisez celui qui est devant en fermant aussi vos phares, et ainsi de suite jusqu'au guide en avant
- Saluer les gens rencontrés, ca donne une bonne image des randonneurs
- Ne jamais jeter ses vidanges dans la nature, les remettres dans le coffre jusqu'à la maison
- Respecter les limites de vitesses en milieu urbain, ca donne une bonne image des randonneurs, les wheelies ca peut attendre dans la nature où il y a personne...
Dois-je inspecter mon VHR avant une randonnée ?
Voici quelques vérifications qui sont toujours bonnes de faire de temps à autre:
- Vérifier le niveau d'huile moteur et emplir au besoin
- Vérifier le bon fonctionnement des freins en les testant
- Vérifier que les phares marchent et que rien n'est brûlé
- Vérifier la pression des pneus et si on a pas de fuite(s)
- Vérifier visuellement l'état des joints des roues et si tout est à sa place
- Vérifier l'état du roulement à bille en bougeant manuellement les roues dans tous les sens, si il y a un lousse c'est peut-être que les bearings sont à changer
- Vérifier que son filtre à air est nettoyé (il devrait être nettoyé après chaque randonnée poussièreuse)
- Au besoin, ajuster la suspension avec la clé appropriée (si on en a pas, peut-être un autre randonneur en a une)
-
Qu'est-il suggéré d'avoir dans mon coffre ?
- 1 Pinte d'huile
- Un kit de crevaison, incluant plusieurs cordes et outil pour installer la/les cordes
- 1 Filtre à air extra et déjà huilé dans un gros Ziplock (pour les randonnées de plusieurs jours au moins) le Ziplock va servir à mettre le filtre usé
- Compresseur à air portatif
- Manomètre de pneus basse pression
- Guénilles
- Linge de rechange, surtout des bas secs
- En hiver, tuque, gants, chandail chaud, cache cou
- Quelques outils qui ne sont pas dans mon kit inclus avec le VHR.
- Un couteau de survie
- Une boussole
- De l'eau, de l'eau, de l'eau
- Grignotinnes telles: fruits secs, noix, jerkys, n'importe quoi qui donne des protéines (les collations sucrées comme les barres de chocolat et les chips ca donne seulement un court rush et c'est vite perdu)
- Des médicaments tels: Tylenol, Tums, Diovol, Gravol etc. vous voyez le genre (n'oubliez pas vos médicaments de prescription !!!)
Est-ce que je peux prendre de l'alcool en randonnée ?
Selon la Loi sur les VHR, c'est tolérence ZÉRO. Par respect pour vos amis randonneurs, gardez donc l'alcool pour APRÈS la randonnée. Au lunch c'est parfois invitant, mais non-nécéssaire...
Dernière édition par Romon le Dim 18 Déc 2011 - 10:35, édité 6 fois

» MAO XIAN GOES 2012
» Buckingham Maniwaki 4-5 juin 2012
» Jeudi 17 mai ZEC Lavigne
» Mardi 15 mai ZEC des Nymphes vers St-Michel
» On est le 14 mai 2012
» Blou Drag été 2012 course de tout genre
» Buckingham Maniwaki...
» Cote a cote Chinois,,comment vs trouvez ca pour promenade
» Citation du jour
» Un WILDCAT au DAKAR 2013
» Collants du Forum Gratis - Quantité Limitée
» Un merveilleux samedi roulé 189 km 12-05-2012!
» Remorque légère tout alu pour 1 vtt 1 place ou 2 places
» 1600km Arctic Cat Prowler XTZ 1000
» Outlander Probleme ACTUATOR 4X4
» St Michel via ZEC des Nymphes mardi 8 mai
» le plus beau des SxS :)
» Jeudi 10 mai 2012 Lavigne
» Première du printemps pour se réchauffer 05-05-2012!